Spectacle tout public à partir de 5 ans – rue ou salle
Dans le cadre du projet OMNI* présences sportives
Ghetto Blaster aux K7 rembobinées,
Sur piste de danse en carton improvisée,
Pantins en bois articulés,
Sur les scratchs de la DJ perchée,
Le défi est lancé : conjuguer Breakdance et théâtre d’objet !
Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’oeil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.
Crédit photo : @Kalimba
Une olympiade culturelle marionnettique au coeur des territoires et des publics
OMNI*présences sportives (*Objets Marionnettiques Non Identifiés) est un programme de création de diffusion de spectacles marionnettiques et d’action de médiation à destination des publics porté par le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette. Ce projet reçoit le soutien de Paris 2024 et est labellisé Olympiade culturelle : volet culturel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 consistant à concevoir une série d’événements formant des ponts entre l’art et le sport, les valeurs de l’olympisme et la culture locale.
Le Théâtre Le Mouffetard, pour inviter l’imaginaire poétique et sportif dans l’espace public a passé commande de nouvelles créations sur la thématique du sport (en vitrine ou castelet) à 10 compagnies et artistes représentant la diversité de la création marionnettique contemporaine. Ces spectacles de courte durée sont destinés à être présentés dans des lieux du quotidien et créer un moment particulier, un temps privilégié pour multiplier les rencontres avec de nouveaux spectateurs. Scopitone & Cie est l’une des compagnies ayant reçu cette demande et elle a choisi de travailler sur le break-dance, nouvelle discipline pour les J.O 2024.
Coproductions : Le Mouffetard, Centre national de la Marionnette, Paris (75), La Boite, Rochefort (17)
Soutiens : L’Intervalle, scène de territoire pour la danse, Noyal-sur-Vilaine (35), Théâtre de Lisieux (14), Réservoir danse, Rennes (35), SPEDIDAM, l’ADAMI.
Hand Hop s’inscrit dans le projet OMNIprésences sportives, porté par Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette (75), labellisé l’Olympiade Culturelle Paris 2024, soutenu à ce titre par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis.